Institut Saint-Joseph Jambes » Table de François

Table de François

Un projet original d’intégration : Notre Traiteur : La Table de François

Point de départ

Neuf résidants de l’Institut François D’Assise qui partageaient leur quotidien dans un projet d’autonomie et d’intégration rue de Dave à Jambes, possédant des compétences et désirant les mettre au service de leur quartier ont été à l’origine du projet.

Ils souhaitaient vivre des expériences nouvelles, s’investir dans des activités différentes, aller à la rencontre de l’autre et étonner par leur talent !

Première démarche

C’est ainsi qu’un éducateur a poussé la porte de l’école.

Dans un souhait d’intégration, il venait voir si ses résidants pouvaient bénéficier de coupes et colorations et de soins esthétiques.

Après discussion, nous nous sommes rendus compte que notre collaboration pouvait aller bien au-delà de cela et c’est ainsi que le projet est né.

En juin 2012, la gestion de notre cantine a été confiée à la « Table de François »

Une sandwicherie qui propose 14 variétés de sandwiches, de la soupe fraîche, des lasagnes et des pâtes.

A ce jour, la table de François sert en période scolaire 100 repas par jour

Un projet Win-Win

Pour notre traiteur le temps n’est pas de l’argent. Les résidants arrivent tôt à l’école en même temps que les élèves. Ils se sentent chez eux et font partie du fonctionnement de l’école.

Ils rendent un service non-négligeable en offrant une alimentation de qualité.

Pour l’école, le service est garanti. Tout élève peut trouver un repas d’appoint à l’intérieur de l’établissement et ce à un prix modique.

Un réel projet d’intégration

On peut parler d’un réel projet d’intégration.

Pour un établissement scolaire, il est essentiel que l’apprentissage de l’acceptation de la différence se fasse quotidiennement sans effort particulier.

A l’ISJJ, c’est une chose naturelle et normale.